Leïla Sebbar romancière et nouvelliste Journal d'une femme à sa fenêtre suite 55 (octobre 2017) |
Verteuil-sur-Charente,
11 octobre 2017 (coll. part.).
|
Verteuil-sur-Charente, le moulin, 11 octobre 2017 (coll. part.). Verteuil-sur-Charente, la bibliothèque, 11 octobre 2017 (coll. part.). Verteuil-sur-Charente, 11 octobre 2017 (coll. part.).
Les Sables d’Olonnes. La mer. Les longues marches avec D. Je ne sais pas si La Gonterie-Boulonneix me manquera. La mer, oui. 17 octobreÀ Rennes, invitée par Luc Thiébaut et l’Association Rennes-Sétif, pour parler de La Seine était rouge (éd. Babel Actes Sud) et L’Orient est rouge (éd. Elyzad, 2017). Deux livres où il est question de la guerre. 17 octobre 1961, la guerre d’Algérie, 2017 la guerre au Moyen-Orient. Dans les deux cas, un peuple se lève contre l’oppression et la répression, et des civils meurent en nombre. Avant la rencontre, des fleurs ont été jetées dans la rivière au fil de l’eau, depuis la passerelle, en hommage aux Algériens jetés dans la Seine à Paris. La rencontre animée par Luc Thiébaut a été elle-même animée et intéressante. Peut-être serons-nous présentes à Rennes avec Martine Mathieu-Job pour le prochain collectif que dirige Martine : L’école en Algérie des années 1930 à l’indépendance (éd. Bleu autour, 2018). Nous verrons Alain Amato de Constantine (comme le président de Rennes-Sétif, Fernand Nedjar) et nous verrons aussi Albert Bensoussan qui ont tous deux collaboré au recueil. Rennes.
Bistrot des Terroirs, 17 octobre 2017 (photos : Luc
Thiébaut).
Fin octobre« L’alouette », le café rue du Champ-de-l’Alouette dans mon quartier. Une jeune et jolie Tunisienne, minijupe, bas noirs, talons aiguilles, cheveux noirs défrisés, les yeux noirs, offre des cigarettes au chef cuisinier, les yeux bleus, à Christopher le patron aveyronnais, les yeux verts, l’accent du Sud-Ouest, ils fument sur le pas de la porte, ils bavardent, ils rient. Elle prend un petit-déjeuner chaque matin au comptoir, à ma place… Elle parle avec les garçons, pas avec moi. Campagne contre le harcèlement, dans la rue, au travail. Scandale Tariq Ramadan, le théologien musulman qui prône la vertu pour les autres, les femmes en particulier. Il aurait violé avec violences deux femmes qui témoignent dans les médias. Elles ont déposé plainte. Le théologien nie, il dément et riposte. Les réseaux sociaux se déchaînent contre les deux femmes. Appels au meurtre, menaces, insultes… Il faut saluer leur courage. On apprendra bientôt que l’une a disparu et que l’autre a été égorgée… et que Tariq Ramadan s’est réfugié dans un pays musulman qui ne pratique pas l’extradition. 28 octobreManifestation contre le harcèlement sexuel en France et à Paris. Sur les pancartes, on peut lire : « Me
too Moi aussi Ras
le viol Touche
pas à ma pote La honte doit changer de camp. »
En Guyane, Macron ne condamne pas le projet minier « Montagne d’or », porté par un consortium russo-canadien, il le soutient, souligne le journal Le Monde du 31 octobre. Le projet menace deux réserves biologiques exceptionnelles. Nicolas Hulot qui a protesté, n’a pas été entendu. Macron est favorable au projet. Hulot devrait démissionner.
|