Leïla Sebbar romancière et nouvelliste

          Journal d'une femme à sa fenêtre  

SUITE 70

 (décembre 2019, janvier 2019)


Jeune jeune fille du Sud algérien
(années 1950)
(photo Roger Rouny)
« Ni Putes ni Soumises » en danger.
« L’affaire Matzneff ».
Les photos du Sud Algérie de l’instituteur Roger Rouny.

Décembre
Le mouvement « Ni Putes ni Soumises » contraint de quitter ses locaux de Montreuil. Plus de subventions, des dons dérisoires. Marlène Schiappa qu’on voit sur tous les écrans, parle de tout sauf des problèmes de cette association féministe créée en 2003 par Fadela Amara, indispensable, en ces années où les femmes se décident à parler pour dénoncer harcèlements sexuels et viols.
L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat Macron…
Avec l’Affaire Matzneff, on découvre ce qu’on refusait de voir dans les années 1970-1980, les désastres de la pédophilie considérée par ses défenseurs comme l’un des Beaux-Arts, comme autant d’« histoires d’amour » à répéter et à raconter encore et encore. La pédophilie ravage l’Église catholique, les Arts et Lettres, le sport, les espaces éducatifs où des enfants sont livrés à la toute-puissance d’adultes prédateurs. Les pouvoirs publics, les médias s’en émeuvent aujourd’hui où les victimes, garçons et filles parlent. Enfin.
À la fin des années 1970-1980, Nancy Huston a publié un livre Jouer au papa et à l’amant (Ramsay, 1979). J’ai publié On tue les petites filles (Stock, 1978) et Le pédophile et la maman (Stock, 1980). Nous avons parlé de « l’amour des enfants », criminel. Ces livres sont aujourd’hui oubliés. Nous avions, alors, été insultées dans les journaux Libération et Le Gai Pied, faut-il le rappeler ?

Janvier

Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement (éd. Grasset) est nécessaire, salutaire. Il devrait être lu dans tous les lycées.

Des photos de Roger Rouny, instituteur en Algérie, ami de mes parents en Algérie puis à Nice. Anne Rouny m’envoie un album de Roger, son père. Il a photographié l’Algérie, son pays d’adoption, des années durant. J’ai choisi des photos de Souf, d’El Oued, la région d’élection d’Isabelle Eberhardt, ma vagabonde préférée. On la connaît mieux depuis la publication de son œuvre par Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu, et la biographie d’Edmonde Charle-Roux.
Ces photos ont été prises par Roger Rouny de 1950 à 1956.


L’institutrice, Guemar, Algérie (années 1950) (photo Roger Rouny)


El Oued, Algérie (années 1950)(photo Roger Rouny)


À Guémar, Algérie (années 1950) : Badir, élève de Roger Rouny. Il deviendra instituteur
(photo Roger Rouny)